top of page
Nos compagnons ont droit à la santé !
Tout a commencé avec ma fille et son diabète. (lien vers la page.)
Cette maladie, surtout quand elle se déclare si jeune, chamboule la vie d'un enfant. Du jour au lendemain, son quotidien n'est plus identique à celles et ceux de la cour de récréation.
Il doit s'enfoncer des trucs bizarres dans la peau. Doit peser son pain, ses nouilles et ses patates. Il a une machine qui sonne en classe, il a parfois des regards lourds de jugements et d'inquiétudes qui pèsent sur sa conscience.
Il a mille questions qui lui trottent dans la tête.
Pourquoi moi ?
Combien de temps çà va durer ?
Pourquoi je vois le docteur tout le temps ? Pourquoi toutes ces questions ?
En tant que parents, on accompagne l'enfant comme on peut. On est pas préparé à ce genre de défit. Alors on se forme, on fait les soins et on pèse, on calcul, on adapte.
Mais ce n'est pas le plus difficile dans le diabète.
Le plus difficile, c'est la dimension émotionnelle et psychologique.
Avant cette terrible nouvelle d'été 2012, notre fille était pleine de vie, rigolote, éveillée ... Et puis, elle s'est renfermée. La tristesse et l'inquiétude avait pris place sur son visage. Pas possible de parler diabète avec elle. Les psychologues pédiatriques n'ont pas eu plus de résultats.
La colère, l'incompréhension et l'injustice envahissaient peu à peu ses pensées. Mais que faire ?
Heureusement, que se soit à l'école ou à la cantine, l'équipe pédagogique, les maîtresses, les ATSEM, la directrice on était magnifiques. Elle a été intégrée au près de ces camarades avec tact, intelligence, à grand renfort de communication.
Jusqu'au jour où une personne me parle d'une alternative dont je n'avais pas connaissance : l'équithérapie.
"Écoute Laurent. As tu un centre équestre près de chez toi ? Parce que si c'est le cas, rapproche toi d'eux et parle leurs de ta fille. Prends lui des leçons, et dis moi !"
Je vous le donne dans le mille. Il y a effectivement un centre équestre sur notre commune. J'ai pris contacte avec le propriétaire et je lui ai parlé de ma fille.
Il se trouve qu'il fait monter les enfants, mais qu'ils sont aussi agréés pour accueillir ceux en difficulté moteur et psychologique.
On l'a inscrite. Au bout de quelques petites séances, c'était .... le jour et la nuit.
Elle n'arrivait pas à se confier aux adultes avec ces mots, alors elle parlait à son poney, Chocolat. Elle a libéré ses peurs, occupé son esprit avec une activité qui ne la lâcherait plus, l'équitation.
Elle a maintenant 18 ans, passionnée par le monde du cheval, intégrée l'option hippologie dans ses études ...
Etant fille unique, on sentait bien un manque une fois rentré du club d'équitation. Alors on lui a offert un compagnon. Un Bichon Maltais appelé Gribouille. La boucle est bouclée.
Mais vous allez me dire, pourquoi je vous écrit ce récit ?
C'est simple. A ces animaux, je leur doit beaucoup. Et je me suis donné comme mission de les aider en retour avec ce que je sais faire : la santé au naturel.
C'est la raison pour laquelle je consacre une partie de mon activité à la phytothérapie animalière, et plus
particulièrement équine et cynophile.
Mon partenaire "Forever Living Products" est l'un de mes piliers
en matière de plantes médicinales.
Voici 2 livrets Pdf, gratuits, qui vous résument une partie des bienfaits
que je peux apporter à vos compagnons.
Je suis naturellement à votre disposition pour toutes informations
complémentaires.
bottom of page